L'importance de dénoncer les injustices, ne pas faire l'autruche et faire preuve de solidarité face à la tyrannie

Publié le 28 Janvier 2018

La citation du pasteur allemand Martin Niemöller (1892–1984):


«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »,

 illustrait la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l'accession des nazis au pouvoir et les purges qui s'en sont suivis.


Elle pourrait dans une certaine mesure s'appliquer à certains de nos compatriotes qui voient les injustices sous leur yeux mais s'en foutent comme de l'an 40 et ne sentent pas concernés.

C'est seulement lorsque les gens se trouvent confrontés à l'injustice qu'ils l'a dénoncent et voudraient que les autres se mobilisent pour eux. Mais où étaient ils quand les autres ont eu besoin d'eux?

Rédigé par Actarus

Publié dans #Faits de société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article