La loi EL Khomri c'est 150 000 licenciement immédiatement

Publié le 13 Mars 2016

La loi EL Khomri c'est 150 000 licenciement immédiatement

Il faudrait vraiment être inconscient pour croire la reprise de l’emploi passerait par la facilitation des licenciements dans un contexte d'austérité .

La précarisation et paupérisation des salariés conduis ces derniers à constituer une épargne de précaution face à la montée de l’incertitude, ce qui réduit leur consommation et donc la demande.

Ce sera d'autant plus vrai que les banques vont bientôt passé au crédit négatif, et taxer l'épargne, ce qui va appauvrir d'avantage les salariés qui gagnaient tant bien que mal un petit pécule en fin d'année.

Dans le même temps, les difficultés d’accès au logement et au crédit bancaire s’aggravent. Les banques ne prêtent qu'avec des critères de plus en plus élevés.

Cette loi El Khomri pourrait se traduire selon certains économistes que l'on entend jamais sur les grands médias par le licenciement massif immédiat d’environ 100 000 à 200 000 personnes .

Ce projet est un retour au XIXe siècle et ce n'est vraiment pas un caricature que de le dire . Il vise à mettre la pression sur les actifs et déprimer d'avantage les inactifs.

Pour résoudre le problème du chômage il faut instaurer de la stabilité dans les règles du jeu. Il faut partager le temps de travail particulièrement sur les métiers pénibles ou en tension. Il est nécessaire anticiper sur les évolutions futures qui va voir la suppression de 50% dans un horizon de 30 ans des emplois à cause de l'automatisation et la robotisation;

La réduction du temps de travail, doit être organisé, structurée cela doit être suivi d'un meilleure redistribution des revenus. Il faut redéfinir la notion de travail et lui donner un sens économique et une utilité sociale, écologique.

Accepter cette régression n'est pas aller dans le sens de l'histoire qui a vu suite au progrès technique la baisse du temps de travail dans la plupart des pays européens. Cela s'est fait par des luttes sociales qui ont jalonné toute la fin du XIXe et le XXe siècle. Rien n'a jamais été donné aux ouvriers, et salarié il a fallu se battre, faire pression sur le patronat. Ne jamais oublié cette donnée!

Rédigé par Actarus

Publié dans #Travail & Emploi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article