Meeting unitaire non toujours non à la loi El Khomery théâtre Dejazet 12 juin 2016

Publié le 14 Juin 2016

Autour de la 28e minute de la vidéo du meeting unitaire qui a eu lieu le 12 juin dernier au théâtre Déjazet à Paris, on retrouve Gérard Filoche excellent orateur. On reconnaît dans son discours le sceau de l'ancien inspecteur du travail. Les arguments font mouches, tout comme sa façon théâtrale de les exposer. A la limite du stand up pour notre plus grand plaisir dans ce lieu meetic de la commedia del arte parisienne.

Dommage que le PS ce soit corrompu dans la finance dès 83 et le tournant de la rigueur. Je dirai même que la racine du mal remonte à 73 avec cette loi scélérate VGE Rothschild qui est à l'origine de la prise de contrôle de l'économie par la finance, puis aujourd'hui même de la politique. Sous Jospin le concept des 35 heures était une magnifique idée, mais mal mise en œuvre. Résultat des les courses, néo libéraux se sont donner à cœur joie pour faire porter à cette mesure de progrès pour lui faire porter tous les maux de la crise. Son instigatrice Martine Aubry n'a même plus eu le courage de défendre cet acquis social depuis son application en février 2000. Mais surtout depuis l'arrivée de la droite qui l'a bien détricoté, pour ne pas dire dézingué.

Pourtant il aurait été facile même dans l'opposition d expliquer que ce n est pas le sens de l histoire que d aller vers l augmentation de la durée du travail, vu les énormes gains de productivité avec l automatisation et robotisation à vitesse exponentielle du marché du travail. Quelle absurdité cette loi El Khomery qui est vraiment une énorme connerie, faire ce que les Allemands ont fait avec Gérard Schröder alors que nos cousins germains en reviennent.

Maintenant il est un peu de s'écrier au loup une fois que la gauche l'a laissé entré dans la bergerie. ¨Même si des gens comme Gérard Filoche ont une parole qui doit être écouté pour comprendre les subtilités d'une loi aussi complexe, pour savoir à quelle sauce les salariés vont être mangé lorsque cette loi travail passera. (Car à moins d'une révolution et d'une plus forte mobilisation de l'opinion je ne vois pas ce qui peut empêcher le gouvernement qui a l'appui de l'oligarchie, des banques, des médias, et même de la droite qui critique cette loi car elle ne va pas assez loin, selon eux. Alors qu'en réalité non seulement ils l'approuvent, mais en plus ils regrettent de ne pas avoir osé aller si loin. Je suis même sûr qu'en secret ils admirent Hollande d'avoir autant triangulé et transgressé. Cela leur donne beaucoup d'enthousiasme pour 2017, la preuve 12 candidats pour les primaires. Ils se disent le peuple (en tout cas une partie) est prêt, résigné pour certains, lobotomisés pour d'autres, quand ils n'ont pas fait allégeances en pensant que le système les épargnera. Nous vivons sur un plan politique et économique toute proportion gardée ce qui s'est passé dans notre histoire de France pendant la seconde guerre mondiale sous la collaboration. Une gauche experte sur le diagnostique, mais molle dans sa façon d'envisager la contre offensive (à part peut être un peu Jean-Luc Mélenchon...). Mais les autres n'en sont pas encore à remettre en cause fondamentalement ce qui ne va pas et surtout proposer une alternative crédible pour nous sortir de l'ornière dans l'apaisement sans trop y laisser des plumes.

Rédigé par Actarus

Publié dans #Travail & Emploi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article