Sommes nous des moutons de panurge soumis au système car on regarde l'Euro de football?

Publié le 11 Juin 2016

Je lis avec consternation des posts sur les réseaux sociaux qui fustige les spectateurs d'un évènement sportif qui fait parti de la culture populaire, c'est absurde. Je crois qu'il ne faut pas être aussi sectaire, ni sombrer dans l'extrémisme le plus totale, après avoir pendant des années acheté des Nikes, rouler en 4X4 et acheté chaque nouveau I-phone.

Si c'était sur ce seul critère de regarder un match de football qu'on reconnaît un mouton cela se saurait.

Je faisais hier parti de ces 14 millions de téléspectateurs, car je suis un sportif et aime le sport de haut niveau, sa dimension physique et psychique..

Je suis également un patriote apaisé et de longue date, je n'ai pas attendu ces dernières années pour tout à coup me poser des questions d'identité.

Il en va de même pour la prise de conscience de la démolition de nos acquis sociaux, beaucoup se réveillent bien tard, et jette désormais le bébé avec l'eau du bain. Je ne les blâme pas même si je réprouve avec la plus grande vigueur ce comportement soudainement extrême qui ne sert pas notre cause commune.

Il est vrai que beaucoup ont découvert avec stupeur qu'ils se font avoir et je comprends leur colère, et donc adopte des comportements soudains aux antipodes tout en raillant les autres, comme pour se laver de leur péché d'avoir manger le plat de lentille servit par le système. Sachez si cela peu vous apaiser, qu'il est difficile d'échapper à un conditionnement de masse, car cela a été voulu par le système (appauvrissement des programmes scolaires, l' histoire de France n'était volontairement pas assez enseigné surtout des chapitres importants qui nous permettent de garder à l'esprit la mémoire de nos illustres aînés qui se sont mainte fois rebellé pour nous permettre d'avoir ce que nous avions en terme de protection sociale, congés payés, sécurité sociale. Cela a commencé avec 1789, mais surtout la révolution de 1848 ou commune de paris en 1871,... ces périodes fondamentales de l'histoire, sont volontairement passées sous silence. Idem pour l'éducation civique, j'ai dû attendre mes années de fac pour comprendre les rouages de nos institutions, et apprendre à décrypter notre régime politique.

Le système a bien profité de l'écroulement du bloc de l'est pour nous vendre sa salade Maastricht sous couvert de plus de liberté d'où le oui tiré par les cheveux en 1992 qui nous a mis dans le mur et encore d'avantage entre les mains du capitalisme financier, ce cheval fou aujourd'hui innarêtable qui détruit tout ce qui a été construit patiemment dans la souffrance sur plus de deux siècles...

Je l'ai déjà dit sur ce blog avant d'exiger beaucoup des autres, soyez avant tout exemplaire.

Pour ma part j'essaye de faire la maximum puisque depuis quelques années déjà, j'ai supprimé de mon alimentation MC DO COCA KFC,...les produits à base d'huile de palme... Je n'ai plus de voiture depuis 2010 (je ne paye donc ni essence source des guerres, pollutions, magouille en tout genre, ni taxe, ni péage...Je me déplace plus qu'en vélo meilleur pour la forme, pour le cœur. Si la majorité de nos concitoyens se déplaçaient en vélo ou marchais plus, nous ferions baisser le trou de la sécurité sociale et le taux de mortalité...

Même si je regarde et joue parfois au foot autre sport qui maintiens jeune, et permet l'échange dans ce qu'il y a de plus beaux entre être humain (sauf quand certains exportes leur mauvais état d'esprit et leur frustration sociale, pour se mettre des pains, et créer des conflits), je soutiens à 100% les grévistes et mouvement sociaux actuels.

Je fais bien la part des choses entre un gouvernement qui veut comme souvent utiliser comme pare-feu et prendre en otage (puisque c'est leur expression favorite du moment), les sportifs pour dresser les français les uns contre les autres.

Il y a des nouveaux moyens à étudier pour manifester son désaccord c'est de sélectionner ses achats, consommer différemment, avoir un esprit critique. C'est pour toutes ces raisons que je regarde donc un match la conscience tranquille, et n'ai de leçon à recevoir de personne, surtout pas de gens qui viennent soudain de prendre conscience assez tard que les politiques font passer des lois scélérats. Cela fait 40 ans que ça dure! Le tout est d'agir de façon posée, et pas de sur réagir en plus en critiquant vertement les compatriotes qui ne sont pas à ce stade, ou pire qui n'emboitent pas votre chemin aussi extrême. Le faire de façon aveugle, c'est comme quitter un troupeau de mouton, pour suivre un autre troupeau de mouton. Pire échanger un groupe de tyran, par 100 autres encore pire!

Rédigé par Actarus

Publié dans #Faits de société

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article