Attention à l'arnaque des compagnies low cost comme Transavia

Publié le 8 Mai 2016

Vous vous apprêtez à partir en voyage et regardez votre billet d'avion au meilleur prix. Méfiez vous de compagnies low cost comme Transavia qui mettent tout en œuvre pour que finalement vous vous en tiriez pour beaucoup plus cher.

Une anecdote arrivée ce matin concernant les pratiques commerciales de cette compagnie, vont vous faire comprendre où je veux en venir.

Ne parlons pas du prix d'accroche souvent bas, mais avec au moment de valider le paiement de nombreuses options qui s'ajoutent qui vous font finalement payer le prix du billet beaucoup plus cher qu'avec une compagnie classique. (Bagage supplémentaire, choix des places...).

Vous n'avez pas la possibilité d'éditer votre billet immédiatement, mais 30 heures avant le départ, c'est assez curieux!

Ce n'est pas le plus grave, la palme de la manœuvre la plus fallacieuse leur politique commerciale sournoise et agressive, à la limite de l'escroquerie.

Pour tromper le consommateur la compagnie édite les informations relatives à votre vol dans la langue de Shakespeare . On le sait en France contrairement à d'autres pays nous ne sommes pas franchement des champions de l'anglais commercial et de ses subtilités.

Déjà que l'anglais usuel nous ne sommes pas  au point.

Vous avez donc en gros caractère bien en évidence l'heure de départ (Departure Time) 6h55 et un Gate closed: 6h40. En bas sur le côté d'autres explications en plus petit avec la mention Boarding Make sure you are at the gate at least 50 minutes prior to the departure of your flight. On the information signs at the Airport you can find information about the gate you will depart from.

Il vous indique d'être sûr d'être 50 minutes avant le départ du vol. Pour en sommes trouver les informations adéquates sur la porte où vous devrez partir.

Or nous sommes arrivés au comptoir ce matin à Orly à 6h10 (heure du ticket de parking affichait 6h04), nous avons trouvés 2 voyageurs en pleine dispute avec les agents de voyages désinvoltes qui vous indiquaient sans trop d'explication froidement que c'était trop tard et que la phase d'enregistrement était complètement finie.

Certes nous aurions pu arriver plus tôt mais de là à ne donner aucune chance pour récupérer la porte d'embarquement et surtout sur un ton irrespectueux et culpabilisant c'est scandaleux. Aucun effort de rattrapage n'a été entrepris, alors qu'il restait 1/2h avant la fermeture de l'embarquement. Nous avons dû racheter deux autres billets plein pots auprès de Royal Air Maroc.

Nous avons discuté avec un des voyageurs qui étaient très mécontents et il nous a indiqué avoir été présent à 5h du matin et que l'hôtesse l'a induit en erreur, il est aller jusqu'au hall d'embarquement mais en empruntant un chemin erroné indiqué apparemment volontairement par l'hôtesse. Il ne décolérait pas de s'être fait avoir de la sorte. (j'ai retrouvé d'autres témoignages qui corroborent que cette pratique n'est pas occasionnelle, ou le fruit du hasard, c'est à mon avis orchestré par les dirigeants de la compagnie qui n'ont aucun respect pour leur client). Le low cost n'autorise pas toutes les dérives.

La compagnie aérienne, fait elle sciemment exprès avec du surbooking à la clef pour vendre plus de place sachant qu'un taux de voyageurs ne pourra pas utiliser son billet pour voyager qu'elle pourra finalement revendre à la dernière minute à quelqu'un? Ou le fait elle simplement pour que vous rachetiez un billet chez eux le lendemain. La question mérite à mon avis d'être posé aux associations de consommateur pour éclaircir ces pratiques commerciales plus que douteuses.

En tout cas vu l'accueil déplorable des agents de comptoirs qui vous accablent, vous méprisent! Nous leur avions promis de leur faire une bonne pub pour les remercier, c'est fait!!

N'essayez même pas de réclamer, même avec un recommandé avec accusé de réception vos doléances resteront sans suite.

Lorsque nous avons regardé sur le web, stupeur nous ne sommes apparemment pas les seuls à nous plaindre.

Voici ci-dessous quelques retours d'expériences complémentaires sur Transavia

Le 18 mai 2013 par Boycott Transavia:

Évitez Transavia à TOUT PRIX !! Arrivée pour enregistrer mon billet, sans bagages, je me vois ballottée par les agents Transavia à Orly, pour m'entendre dire à chaque fois que je ne suis pas au bon endroit. L'heure tourne, et on me sort l'argument qui tue : trop tard ! Me voilà donc à regarder de loin ce grand avion pendant 40 minutes, sans aucun espoir de pouvoir y monter, malgré toutes les réclamations que j'ai pu faire aux différentes personnes concernées. Vous voilà prévenus : Transavia n'en a RIEN à FAIRE de votre plainte, ses employés sont formés pour vous ignorer et vous inciter à payer plus cher. On a osé me dire d'acheter un autre billet pour le lendemain, alors que j'ai encore à la main mon e-ticket. Je propose un nouveau slogan : Transavia, sans moi ! Je laisse ce message en espérant qu'il servira à d'autres voyageurs dans leur choix.

Avis posté par roberto énérvé Le mercredi 28 mai 2014 à 10h14 ATTENTION TRANSAVIA ARNAQUE LES CLIENTS le 27/05/2014 nous arrivons a 5h pour le vol orly monastir a 6h20 on enrengistre les bagage je paye un exedant de 15 kolo je prend la carte d'embarquement je passe le controle de police j'allais monté dans le bus quand voila ils nous bloc devant le bus alors qu'ils y avaient encore des place et nous demande de remonter les escalier sans nous expliquer puis apres un groupe de fille arabe sont arriver et nous dit que c'est trops tard nous etions 10 personnes au total des couple des enfants en pleurs des gens enervé parmis moi meme qu'on voulais focer le passage puis la police et arriver un monsieur super enervé car il devait assister a un enterrement c fait embarquer j'ai etais accompagner d'autre personne porter plainte est apparament depuis des mois TRANSAVIA vent plus de billet que de place une arnaque de fou car il y a des centaine de plainte le pire dans tous cela c'est quil bloc l'avion jusqua 7h30 voir meme 8h pour sortir nos bagage et on ne pas allez ce plaindre car il y a pas de service client c'est une arnaque que j'ai jamais vu meme la police nous le dit directement mais ils peuvent rien n'y faire a nous de les BOYCOTTER ATTENTION AU FAUT TEMOIGNANGE QUI DISENT QUE TRANSAVIA C BIEN ALORS QUE C PAS VRAI TRANSAVIA ARNAQUE LES GENS NE LES REMBOURSES PAS LES JETTE COMME DE LA MERDE

Avis posté par Mehdi75 Le jeudi 16 mai 2013 à 17h07 Arrivant à l 'enregistrement à 6h40; une hôtesse " d'accueille" nous a renvoyé très sèchement sans aucune délicatesse. Sachant qu'il resté encore des familles qui s'enregistrées au comptoir ( ce qui rend le sentiment d'injustice encore plus fort). Mes parents ayant des incapacitées physiques (mère cardiaque et père en chaise roulante); pas la moindre compréhension, ni même faveur n 'a été accordée

~~Avis posté par hossam@affidirect.fr Le vendredi 23 novembre 2012 à 15h20 Je vais continuer sur la même lancée que de nombreux messages posté ici même, sur les prestations médiocre que propose la compagnie Transavia. Voici une expérience pour le moins regrettable: je réserve mon billet retour, contre l'avis d'un de mes proches(ayant déjà connu 15h de retard sur un vol similaire) Orly-Tunis sur leur site web datant du 22 octobre 2012. Grosse surprise lors de l'enregistrement, le personnel au guichet me dit que je n'ai pas le droit d'envoyer mes bagages en sout, alors que mon billet(écrit en anglais si vous ne comprenais pas c'est pas grave... voir les lois sur la protection du consommateurs)stipule en bas de page que j'ai le droit à 15kg. Je me dirige donc vers le comptoir Transavia, qui eux parle français,pour trouver une solution car 15euro les 15kg + 10euro le kg supplémentaire n'en était pas une. La une personne très désagréable me sort une feuille(non pas un billet) avec mon nom inscrit dessus me disant "vous voyez il y a écrit 0kg". La feuille en question est en anglais(pour ne pas changer, vive la francophonie) je lui dis ou est indiqué la mention "0kg", la je vous assure que la personne me fait des cercles dessus jusqu'à ce que la feuille se déchire pour me montrer un espace ou il n'y a rien d'écrit en finissant par "quand ya rien c'est qu'il n'y a pas de bagage prévu en sout". A ce moment je comprends que leur personnel au guichet est malhonnête, incorrect et incompétent mais qu'en plus leur site est incompréhensible, mal fait et trompeur Je décide donc d'en rester la de payer les 15euro prévu car sans ça je ne peux pas voyager et de ne plus jamais réserver un vol chez eux. Ne vous faites plus avoir par ces pseudo compagnie qui ne respectent en rien ses clients trompent leur prestation et ne font aucun geste en retour.

~~Avis posté par joe-re Le jeudi 16 février 2012 à 07h50 Le comptoir d'enregistrement ferme 50min avant le départ même si vous faites encore la file et on ma rembourser que la taxe de l’aéroport qui correspond même pas à 15% de la somme du billet. Personnels incompétent et vous êtes mal accueillis. Avec le bagage qui est payant on se retrouve dans la même zone tarifaire que les autres compagnies,mais avec le service en moins.Transavia est vraiment une compagnie lowcost très médiocre. ### A ÉVITER ###

~~Avis posté par En galère au sol Le mardi 30 aout 2011 à 22h51 Le nouveau slogan de Transavia " Que faites vous encore ici..."( véridique! vu à Orly ). Réponse simple, une minute de retard à l'enregistrement des bagages pour marrakech le 21/08/2010 à 05h51 au lieu de 05h50( pour un vol prévue à06h40 qui à pris du retard et que nous verrons décolé sans nous à06h55). et voilà toute une famille se voyant refusé l'acces à ses vacances par des hotesses a l'enregistrement pour une minute! , QUEL mépris du passager! 2000eu de perdu , des enfants décus !!! qui pleurent leurs vacances gachés par une cie sans coeur et psychorigide, une minute de trop alors que nous étions à l'heure au comptoir du TO dans la file pour recupérer nos billets electroniques , l'agent du TO était scandalisé !!!son intervention n'y à rien changé!! nous n'en resterons pas là! Bien Cordialement

~~Avis posté par cohiba75 Le samedi 14 mai 2011 à 16h01 Les conditions tarifaires affichées ne sont pas respectées. Stratégie de la non compréhension volontaire aux messages et lettres envoyés, dialogue de sourd. Une éthique commerciale franchement douteuse. Une compagnie à éviter ! J'espère pour les passagers que la maintenance des avions de cette compagnie est plus sérieuse.

~~Avis posté par voyageurencolere Le mardi 14 décembre 2010 à 19h33 je conseille d'éviter absolument transavia pour un voyage. en avril,j'ai un billet pour deux a/r paris djerba.Nous sommes dans la file d'enregistrement et le pilote décide d'arrêter l'enregistrement pour nous et 25 autres personnes;et l'avion décolle sans nous. après discussion avec les hôtesses d'accueil, notre billet (taxes d'aéroport seront remboursées plus tard) voila maintenant huit mois que j'essaie de recevoir ce remboursement. transavia me dit que le billet a été remboursé sur un compte qui ne m'appartient pas , dans une banque qui n'a jamais été la mienne. Il y a vraiment impossibilité de s'entendre, d'avoir quelqu'un au téléphone (ils n’ont pas de numéro) c'est l'impasse. c’est une compagnie fantôme qui répond de prague a ses courriers envoyés a ivry .cette compagnie est a déconseillée si vous voulez voyager en toute sérénité

~~Avis posté par jfdeleval Le jeudi 11 novembre 2010 à 18h56 Nous étions, nous aussi très satisfaits des services de cette compagnie. Jusqu'au jour où ils décident de nous faire revenir 4 jours plus tôt en nous prévenant 3 jours avant le départ (vol Antalya Paris du 27/10/2010 rapporté au 23, 30% du séjour sucré, tout un projet qui s'effondre). Dés l'événement arrivé, mutisme total de la compagnie (refus de répondre à nos emails notamment). Payer un peu plus cher pour un service digne et un respect minimum du client, c'est ce que nous ferons dorénavant

Rédigé par Actarus

Publié dans #Consommer c'est voter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
On vous demande de vous présenter à 50 min du départ ... en salle d'embarquement de votre vol, pas à l'enregistrement !!! M'enfin, ça me paraît évident ! Pas besoin de parler l'anglais couramment ! C'est sûr, se pointer comme une fleur à l'aéroport à 06h10 pour un départ à 06h55, c'est mort. Non mais je rêve ...<br /> <br /> Vous savez ce que l'on dit ... à compagnie de m... passagers de m ... Certains méritent peut être la façon dont ils croient être traités. A débattre.
Répondre
A
bien joué encore une employée de Transavia qui publie un commentaire , on reconnaît la signature pleine de désinvolture la même qui nous a accueilli nous mais d'autres !!!! Car nous n'étions pas les seuls dans ce cas, et plusieurs personnes avant nous ont affirmé qu'elles étaient arrivées 2h avant mais mal aiguillé résultat des courses quand elles sont revenues au point de départ, les gens de l'accueil ont nié!!!! Nous les avons trouvé en train de s'embrouiller comme pas possible, et nous avons trouvé d'autres témoignage comme ça!!!! Comment expliquer qu'avec une autre compagnie concurrente du même standing les informations étaient fournies plusieurs semaines avant et pas 48 h avant le départ comme avec cette compagnie de m*****, en Français...les portes fermaient à 6h40 nous avions largement le temps d'aller jusqu'à la porte d'embarquement si ces scélérats au comptoir n'avaient pas eu cette attitude clairement orchestrée !! Ce n'est pas la première fois que nous voyageons et on a jamais vu un attitude et un mépris pareil. Quand vous dîtes à compagnie de m passager de m, eh bien moi je dis compagnie de m tout court, car pour nous c'était la première et dernière fois avec cette compagnie, je préfère payer plus cher désormais mais jamais je ne remettrai avec ma famille, et nos amis c'est pareil. Car au delà de cette histoire d'horaire ce qui était choquant c'est un accueil vraiment pour le coup de m****! Nous ne faisons pas parti de ces gens blasés des voyages qui sont exigeant et qui veulent qu'on leur déroule le tapis rouge, on veut du respect. Et même si un client s'est loupé, ce qui peut arrivé ce n'est pas une façon de faire de l'accabler. Mais là c'était prémédité trop de concordance!!! D'ailleurs j'ai encore le billet je vais le publier puisque vous voulez vous la jouez!!! Pour écrire des commentaires petits bras et lâche derrière votre écran y a du monde, mais pour répondre aux recommandés et réclamation des clients là vous faites les morts!!!!
M
Comment vous gâcher vos vacances!!!!!! quand on est pas encore parti et que ça se passe déjà mal. Yen a marre de ne pas être prévenu à l'avance. Plus de 3h de retard pour un vol prévu initialement à 6h45. Ce n'est pas la 1ere fois que l'on a des soucis avec AF et ses filiales. INSUPPORTABLE
Répondre
A
cette compagnie prend ses clients pour du cheptel et sait que si les gens ne sont pas content d'autres vont venir les remplacer...il y a un mépris clairement affiché déjà à ne jamais répondre aux recommandés de réclamation...et cela commence déjà au comptoir où le personnel est formaté à l'image des dirigeants
M
Sur vol transavia Lisbonne paris, Ai constaté que les sandwichs au poulet étaient halal... je n'ai rien demandé, et on ne m'a rien proposé... j'aurai aimé en être informé.....pas grave mais curieux quand même
Répondre
A
A FUIR <br /> J'ai pris cette sous compagnie d'Air France par malheur au mois de mai 2016 en rentrant d'Athènes sur Paris, il n y a aucune regle ni sécurité à bord, le personnel se la coule douce, je me suis fais TABASSER en plein vol car j'ai demandé à un attroupement de 15 personnes debout derriere moi qui hurlait rigolait bcp trop fort buvait (la conne d'hôtesse les avait laissé boire du vin en illimité) etc, de faire moins de bruit <br /> J'ai été traité comme un criminel par l'équipage après m'être fait rouer de coups en me disant que de toute maniere ils n'avaient rien vu, qu'il n'y avait pas de camera bref HONTEUX !!!!! Aucun retour de Transavia malgré mes multiples relances !!!
Répondre
A
Bonjour Aymeric, effectivement votre témoignage est édifiant et scandaleux!! Je compatis car les gens de cette compagnie sont sans vergogne cela se sent de suite, aucune considération pour leur client!! N'hésitez pas à alerter les associations de consommateur même si ceux là sont de moins en moins efficace, à force la presse peut se saisir de ces problèmes récurrents pour épingler les dirigeants de cette compagnie!
F
C'est vrai qu'on ne demande pas la lune juste de la considération, ce n'est pas parce qu'on paye un prix low cost qu'on est des clients low cost pour autant!!!
Répondre