Le mensonge Nutella sur leur filière RSPO

Publié le 4 Janvier 2016

Voici le type de campagne mensongère que mène en ce moment Nutella partout sur les réseaux sociaux et à la télévision pour tenter de redorer leur blason concernant l'huile de palme.

Ils admettent d'une part les méfaits de l'huile de palme produite selon eux tout azimut:

1) l’huile végétale la plus consommée au monde, en raison de son coût de production peu élevé et de sa polyvalence pour les industriels.

2) l’huile de palme serait présente dans la moitié des produits vendus en supermarché et que le développement incontrôlé des plantations de palmier à huile menace fortement les forêts tropicales humides. En Indonésie et en Malaise, la production d’huile de palme engendre une déforestation importante et a été mise en cause dans le nuage de fumée (smog) qui a récemment recouvert la ville de Singapour.

3) Le culture du palmier à huile est liée à la destruction de l’habitat d’espèces menacées telles que l’orang-outan, le rhinocéros, l’éléphant et le tigre, sans compter les populations indigènes qui perdent progressivement leur habitat.

4) La déforestation et la combustion de la végétation contribuent également au changement climatique.

Pour mieux ensuite contre attaquer, et se présenter comme une société Green-Clean qui se détournent de la production habituelle pour aller vers le RSPO voici leurs arguments plus que contestables pour ne pas dire fallacieux

1) Selon eux l’huile de palme est l'huile végétale possédant le plus haut rendement au monde (bien supérieur aux huiles de tournesol, colza ou soja), ce qui aide à réduire la pression sur les terres agricoles pour satisfaire la demande mondiale en huiles végétales.

Faux, il existe une véritable arnaque dont la façon dont sont présentés les rendements voir la démonstration en cliquant sur le lien ci-dessous. Il y a des graphiques...de plus nous n'avons pas besoin de nous gaver il vaut mieux privilégié de manger moins de chocolat ou pâte à tartiner, mais en manger mieux. En achetant local et en faisant travailler nos producteurs. L'acheminement et l'empreinte écologique (émission de gaz à effet de serre est réduite). Faire des milliers de kilomètres pour acheminer l'huile de palme alors qu'il y a du Colza ou Tournesol qui ferait bien vivre nos agriculteurs sans polluer d'avantage notre environnement.

2) L’huile de palme contribue également au développement économique des communautés locales et des petits producteurs. La encore c'est un bel écran de fumée.chez Daabon Organics, un producteur colombien qui produit de l'huile de palme biologique et qui serait, lié par l'une de ses filiales à l'expulsion de 123 familles d'agriculteurs sur le terrain de Las Pavas, ainsi qu'à des dommages sur l'environnement. la filière Bio ou certifié est encore très marginale 4 à 5% de la production mondiale.

3) Selon un communiqué récent, il n'y aurait plu de Phtalates ni dans les emballages, ni dans la recette. Difficile d'y croire Sachez que les Phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigène. Nutella est gonflé de venir nous déclarer qu'ils n'en mettent plus alors que dans le passé, il reconnaissait volontiers qu'il y en avait. (voir ci-dessous l'article). Le mal est fait et c'est difficile de revenir en arrière et réparer les dégâts des gens malades par leur faute.

Rédigé par Actarus

Publié dans #ecologie & économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article