Le mensonge Nutella sur leur filière RSPO

Publié le 4 Janvier 2016

Le mensonge Nutella sur leur filière RSPO

Voici le type de campagne mensongère que mène en ce moment partout sur les réseaux sociaux et à la télévision pour tenter de redorer leur blason concernant l'huile de palme.

Ils admettent:

1) l’huile végétale la plus consommée au monde, en raison de son coût de production peu élevé et de sa polyvalence pour les industriels.

2) l’huile de palme serait présente dans la moitié des produits vendus en supermarché et que le développement incontrôlé des plantations de palmier à huile menace fortement les forêts tropicales humides. En Indonésie et en Malaise, la production d’huile de palme engendre une déforestation importante et a été mise en cause dans le nuage de fumée (smog) qui a récemment recouvert la ville de Singapour.

3) Le culture du palmier à huile est liée à la destruction de l’habitat d’espèces menacées telles que l’orang-outan, le rhinocéros, l’éléphant et le tigre, sans compter les populations indigènes qui perdent progressivement leur habitat.

4) La déforestation et la combustion de la végétation contribuent également au changement climatique.

Pour mieux ensuite contre attaquer voici leurs arguments plus que contestables pour ne pas dire fallacieux

1) Si l’huile de palme présente de nombreux inconvénients, elle dispose également de quelques atouts. Ainsi, il s ‘agit de l’huile végétale possédant le plus haut rendement au monde (bien supérieur aux huiles de tournesol, colza ou soja), ce qui aide à réduire la pression sur les terres agricoles pour satisfaire la demande mondiale en huiles végétales.

2) L’huile de palme contribuerait selon eux au développment économique des communautés locales et des petits producteurs. Encore faux!!!! Voir là aussi la manipulation de nombreuses familles et

Rédigé par Actarus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article