Pourquoi les joueurs de l'équipe de France ne chantent pas la marseillaise

Publié le 5 Décembre 2015

Tout le monde voudrait qu'aujourd'hui d'un seul coup et sans transition que les joueurs de l'équipe de France chantent la Marseillaise, et pourtant ce n'est pas quelquechose qui peut se décréter. Pendant longtemps pour des raisons historiques nos aînés, notamment de la génération 68 ont rompu avec l'idée de patriotisme. Pour preuve Rocheteau, Platini, ou encore Giresse n'ont à ma connaissance jamais vraiment chanté la l'hymne national avant une rencontre international. Ou en tout cas pas de manière évidente.

Ce n'est pas un fait footballistique, mais une constante sociétale.

C'est la génération de nos parents, voir grand-parents qui ont trouvé ça ringard, ou pire ont eu honte d'être français à cause des périodes nébuleuses de notre histoire (colonialisme, collaboration, régime de vichy, guerre d'Indochine, et Algérie).

Il y a eu par ailleurs confusion entre patriotisme et nationalisme. La lutte fratricide entre le mouvement gaulliste et l'OAS des années 60 a fracturé jusqu'à aujourd'hui notre société. On retrouve cette adversité qui a gangréné notre vie publique entre le FN et RPR (UMP, puis LR).

La gauche n'a pas manqué de se servir de cette dissension pour culpabiliser et moraliser tout ce qui permettait de parler de l'identité nationale. Par pure idéologie et opportunisme politique elle s'est longtemps servie de cette faille pour installer son pouvoir, et empêcher de parler réellement d'intégration, de mettre en œuvre des process éducatif pour rester ouvert sur le monde, bienveillant vis à vis des arrivants issus de l'immigration et leur enfants, tout en étant ferme nos valeurs républicaines, la laïcité. Enseigner à l'école les fondamentaux qui permettent réellement ce vivre ensemble et fédérer quelque soit nos origines, nos différences sources d'enrichissement que l'on se retrouve sur nos valeurs. C'est tout l'inverse qui s'est passé puisque par faiblesse pour les uns, et par pur calcul politique pour les autres, on a transigé sur nos valeurs et fait tout le contraire. Accepter la différence, mais aussi être intransigeant sur le civisme et le patriotisme.

Résultat des courses voir la vidéo ci-dessous à 23mn environ, où Jean-Michel Larqué explique très bien que même sa femme qui a des origines italiennes sort le drapeau Italien quand il y a la squadra qui joue. Finalement quelle est la différence avec nos jeunes issus de l'immigration qui sortent le drapeau de l'Algérie, du Mali, ou du Maroc. Aucune si ce n'est qu'on fait porter le chapeau d'une intégration non réussi aux jeunes des quartiers. Alors qu'en réalité ce sont je le répète nos parents, voir grands parents qui ont instauré ce déni de patriotisme qui est revenu en France avec les bleus en 98 qui gagne la coupe du Monde et sont sur le toit de l'Europe en 2000; Aujourd'hui nos jeunes qui sont nés dans les 90 s'insurgent sur les réseaux sociaux et ailleurs qu'un joueur de football ne chante pas la marseillaise. Eux ont connu la fierté d'être français, la France qui gagne enfin ( seul et sans les américains, le débarquement et la libération de la France du joug Nazi par les Yankees est resté dans notre inconscient collectif), les drapeaux tricolores partout en France et sur les champs Elysées Il y a des raisons historiques très profondes qu'on ne peut ignorer. Ce qui est déplorable c'est que cette amnésie collective est entretenue par nos politiques qui font volontairement l'économie de cette pédagogie pour des raisons purement politiciennes. Quand je vois Nadine Morano, ou Manuel Valls jouer les sélectionneurs de l'équipe de France, jeté en pâture un Karim Benzema, certes peut être pas exempt de tout reproche dans son affaire de Sex-tape avec Valbuena, alors que eux connaissent les raisons, et savent que la colère légitime des français va s'abattre sur ses épaules et pas sur celles des politiques. Il est bien de remettre les choses à sa place, et de ne jamais oublier le sens de l'histoire quand on prend position sur une affaire.

Rédigé par Actarus

Publié dans #Insolites sociétales

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article