Pourquoi certains sont récalcitrants à l'idée de boycotter la pâte à tartiner Nutella et les chocolats de noel Ferrero

Publié le 30 Novembre 2015

Pourquoi certains sont récalcitrants à l'idée de boycotter la pâte à tartiner Nutella et les chocolats de noel Ferrero

De nombreuses personnes sont réfractaires à l'idée de changer leurs habitudes de consommation en abandonnant le Nutella produite avec de l'huile de palme néfaste pour l'environnement, la sauvegarde des animaux et notre santé. Pourtant il existe d'autres produits de substitution d'un niveau qualitatif meilleur et gustativement identique.

Voici les principales raisons qui empêchent ces changements de comportement

1) Ne trouvent pas une pâte à tartiner au goût qualitativement identique

Et pourtant la pâte à tartiner noisette de Casino à l'aveugle à le même goût, mêmes ingrédients en pourcentage (sauf huile de palme bien sûr) que le traditionnel Nutella.

2) Pensent que leur initiative ne changera pas la face du monde et se retranche derrière l'argument : " je profite de la vie, après tout cela ne fait pas de mal de temps en temps de se manger une pizza, un mac do, ou un pot de Nutella même combat"

Et pourtant vous connaissez la phrase du Dalai Lama: " Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir". Si chacun fait un peu c'est l'effet papillon!!!

S'il est vrai qu'en matière de comportement éco-responsable le gouvernement tente de nous culpabiliser sur le diesel, le tri sélectif, les économies d'énergie...alors que ce sont eux qui ont le plus grand pouvoir (convaincre les lobbys de l'industrie, énergie, véhicule propre, plus de la moitié de la pollution mondiale..). Pour d'autres actes de consommation c'est aussi à nous citoyen d'impulser le mouvement et le changement.

C'est possible puisque depuis des années des firmes en voyant que l'on boudait leur produit, ou que l'on prenait l'attache de leur service consommateur ont décidé de retirer l'huile de palme de la recette de leur produit agro alimentaire. Exemple: Pain Harry'S, Findus, Le Gaulois, etc....(liste nombreuse)

3) Il y a aussi une volonté de se singulariser des autres personnes qui suivraient comme des moutons parce que c'est mauvais pour la santé. Ces personnes considèrent les personnes qui essayent de les convaincre limite comme des personnes sectaires ou psychorigides.

Dans ce cas les consommateurs jouent la carte de la provoc pour se singulariser comme pour dire "mer**** aux autres avec en filigrane le message: " je fais ce que je veux suis une femme libre (ce sont souvent les femmes les plus récalcitrantes à changer)". Ce n'est pas parce que vous me conseillez de changer mon mode de consommation que je vais le faire.

C'est une forme de comportement récalcitrant qui n'est fondé sur aucun argument rationnel mais plus sur l'égo. Le désir de préserver sa santé, et la planète est secondaire. Tant pis si on donne ça à manger à ses enfants.

C'est un peu le même procédé comme quand quelqu'un insiste pour convaincre d arrêter de fumer. Le fumeur bien qu'il a conscience de la dangerosité du tabac envoi balader tout le monde comme pour dire je suis libre et pas un mouton. Plus on va leur dire d'arrêter plus ils (ou plutôt elles vont en rajouter) pour affirmer leur personnalité.

La réalité et elle ne le savent pas c'est que ce sont elles qui sont installés dans un conditionnement géant et à grande échelle. Il s'agit d' un ancrage psychologique profond et mis en œuvre depuis des décennies par la firme.

En réalité la vraie rébellion ce serait justement de boycotter Nutella qui symbolise la grosse multinationale qui vend son produit néfaste à grand coup de renfort médiatique et convainc avec un marketing perfide et des campagnes publicitaires machiavéliques (chanson ABC Jackson 5 très joyeuse et festive). Aujourd'hui le consommateur peut même mettre son nom .

Ce sont en réalité tout ceux qui ne lisent pas entre les lignes ces messages subliminaux qui sont des moutons de panurge et des vaches à lait pour ces entreprises. Le vrai coup de gueule, et la vraie rebellion devrait être dirigée en direction de cette firme qui sans vergogne détruisent l'un des poumons de notre planète tuent les animaux, exploitent les population locales, les empoisonnent (pesticides) et nous avec (AVC Maladie coronariennes).

Ne croyez pas un mot de la filière RSPO, beaucoup d'infos laissent penser que le process est très contestable.

N'oubliez jamais que consommer c'est voter, nous avons en tant que consommateur (pour le moment) un énorme pouvoir, plus encore que sur un plan politique. Croyez bien que ce message les industriels en voyant leur Chiffre d'affaire baisser, vont changer à un moment ou un autre les ingrédients. Sauf Nutella qui pour le moment redouble les campagnes publicitaires racoleuses. Elles y arrivent encore pas mal si j'en juge par les commentaires de certains internautes sur les réseaux sociaux.

Rédigé par Actarus

Publié dans #Consommer c'est voter

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